« Le lexique désigne l’ensemble des unités formant la langue d’une communauté, d’un locuteur… » (Dictionnaire de linguistique, J. Dubois & alii. ). Le lexique est donc plus large qu’un vocabulaire relatif à un domaine spécifique et concerne l’ensemble des unités de la langue. Il est impossible de fournir un dénombrement de l’ensemble des formes qu’offre une langue. Tout ce que l’on peut dénombrer, ce sont les «entrées» constituant les nomenclatures des divers dictionnaires.
« Le bon sens pédagogique accorde une grande importance à la connaissance du
vocabulaire dans les activités de lecture : pour comprendre un texte il
s’agirait surtout de connaitre chacun des mots qui le constituent ; l’étendue
du vocabulaire d’un élève serait la condition de ses bonnes performances de
compréhension en lecture.
D’où des pratiques de lecture en classe où
l’explication des mots occupe une partie importante du temps, d’où aussi des
manuels où les textes à lire sont accompagnés de nombreuses notes de
vocabulaire, d’où enfin, dans certains textes destinés aux apprenants en langue
seconde ou étrangère, un étalonnage de la difficulté des textes en fonction du
nombre de mots différents qu’on y trouve.
La même représentation de la lecture
prévaut chez beaucoup d’élèves. Babin et Dezutter (2011) mettent en évidence la
prégnance de celle-ci en interrogeant des élèves de quatrième année du
secondaire. Réciproquement, il est courant d’entendre dire qu’un des bénéfices
de la lecture est d’enrichir son vocabulaire». (Jacques Crinon). Continuez la lecture.
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