viernes, 23 de enero de 2015

VOCABULAIRE





« Le lexique désigne l’ensemble des unités formant la langue d’une communauté, d’un locuteur… » (Dictionnaire de linguistique, J. Dubois & alii. ). Le lexique est donc plus large qu’un vocabulaire relatif à un domaine spécifique et concerne l’ensemble des unités de la langue.  Il est impossible de fournir un dénombrement de l’ensemble des formes qu’offre une langue. Tout ce que l’on peut dénombrer, ce sont les «entrées» constituant les nomenclatures des divers dictionnaires.


« Le bon sens pédagogique accorde une grande importance à la connaissance du vocabulaire dans les activités de lecture : pour comprendre un texte il s’agirait surtout de connaitre chacun des mots qui le constituent ; l’étendue du vocabulaire d’un élève serait la condition de ses bonnes performances de compréhension en lecture. 


D’où des pratiques de lecture en classe où l’explication des mots occupe une partie importante du temps, d’où aussi des manuels où les textes à lire sont accompagnés de nombreuses notes de vocabulaire, d’où enfin, dans certains textes destinés aux apprenants en langue seconde ou étrangère, un étalonnage de la difficulté des textes en fonction du nombre de mots différents qu’on y trouve. 





La même représentation de la lecture prévaut chez beaucoup d’élèves. Babin et Dezutter (2011) mettent en évidence la prégnance de celle-ci en interrogeant des élèves de quatrième année du secondaire. Réciproquement, il est courant d’entendre dire qu’un des bénéfices de la lecture est d’enrichir son vocabulaire». (Jacques Crinon). Continuez la lecture.

Cliquez ici pour agrandir l'image.

Dans cette image on peut regarder quelques dessins sur les vêtements.
Cliquez ici pour agrandir l’image
Cliquez ici pour agrandir l'image.\
 Avec ce vocabulaire, on vous propose d'élargir votre répertoire lexical en découvrant de nouveaux mots.



No hay comentarios.:

Publicar un comentario